L’hypnose humaniste : définition, présentation des particularités

L’hypnose humaniste : définition, présentation des particularités

Dans mon cabinet à Saint-Renan ou à Aulnay sous Bois en fonction de l’histoire de la personne, de ses envies, de sa psychologie, ou en raison de ce qui l’amène en consultation, je vais être conduit à choisir l’hypnose éricksonienne ou la nouvelle hypnose ou au contraire ce type d’hypnose : l’hypnose en ouverture de conscience, appelée humaniste.

L’hypnose est toujours un état modifié de conscience, quelle que soit sa nature. Cet état modifié de conscience se fait dans la plupart des techniques par intériorisation, la personne plonge dans son inconscient, au plus profond d’elle-même, séparée de son conscient. L’hypnose humaniste fait exception.

L’hypnose humaniste, inventée par les fondateurs de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE), est le seul type d’hypnose qui est non dissociante, c’est-à-dire qui ne sépare pas l’inconscient de la personne de son conscient comme les autres hypnoses (hypnose classique, éricksonienne, ou nouvelle hypnose). Avec ces autres types d’hypnose, les sujets sont entre veille et sommeil, dans leur monde intérieur. Contrairement aux techniques d’hypnose qui procèdent toujours en faisant plonger le sujet dans une intériorisation inconsciente, l’hypnose humaniste fait grandir en conscience la personne en procédant par expansion, ouverture de conscience en réunifiant les deux instances que sont le Conscient et l’Inconscient de la personne. C’est donc l’inverse des autres formes d’hypnoses procédant par repli sur soi : l’hypnose humaniste nous éveille, nous réunifie et permet à la personne d’agir par elle-même à son bien-être. Le thérapeute en choisissant d’avoir recours à cette hypnose considère la personne comme un tout ; c’est une approche globale, autrement dit « holistique ». Il ne fragmente pas la personne. Elle est associée, pleinement présente ici et maintenant et est capable de trouver des réponses qui ne seraient jamais venues sans cette transe en ouverture, une transe qui met la personne en harmonie avec tout ce qui l’entoure.

Il n’y a pas de résistance que l’hypnothérapeute doit contourner en hypnose humaniste. L’hypnose humaniste est en effet un soin par l’esprit qui ne demande pas nécessairement d’être capable de lâcher-prise puisque la personne en état d’hypnose agit sur elle-même pour reconstruire son unité intérieure sous l’œil et avec la parole du praticien. Elle garde les commandes. Son état de conscience n’est pas diminué comme c’est le cas avec les autres formes d’hypnose et la personne n’est pas suggestible.

                   bouddha méditant

(photo de Claude Beucher-Marsal, bouddha de Wat Phan Tao, Chiang Mai, Thaïlande).

Cette hypnose thérapeutique suppose par définition la présence d’une transe permettant une connexion avec une grande Conscience qui est source de toute création, du principe de vie. Rien que cet état de transe est thérapeutique en lui-même, il est régénérateur.

L’hypnose humaniste se différencie aussi de l’hypnose classique, de la nouvelle hypnose ou de l’hypnose éricksonienne par le fait qu’elle est particulièrement accessible. Il n’est pas nécessaire de connaître ni un langage spécifique ou subliminal ni les techniques d’influence.  En revanche, c’est une hypnose qui repose sur la réception de symboles, sur des protocoles très allégoriques et l’hypnothérapeute se doit d’en avoir une bonne connaissance pour accompagner la personne dans les décisions qu’elle prend en état de transe hypnotique humaniste. Au cours de cette transe en ouverture de conscience, la personne parle au praticien, elle évoque les perceptions qui lui viennent et qui ont valeur de symboles correspondant à son problème. Ce sont les rouages de son Inconscient que sa conscience va décoder ou travailler avec la bienveillance de l’hypnothérapeute pour changer sa vie. En changeant les symboles qui sont liés à la raison de sa rencontre avec le praticien, la personne change, elle change sa vie ou bien son rapport à autrui et comprend comment sortir de la situation qui lui pose problème.

L’hypnose humaniste repose sur une histoire de la philosophie de l’antiquité à notre ère moderne et intègre le regard nouveau sur le monde soutenu par les apports de la physique quantique.

Pour en savoir plus sur la Conscience que vous pouvez chercher à atteindre par l’ouverture de votre Conscience, vous pouvez lire cette autre page de mon site sur la conscience et la grande Conscience.

http://www.coachapprentissages.fr/ouverture-de-conscience-par-lhypnose-mais-quelle-conscience/ pour en savoir plus sur la Conscience et la conscience ordinaire.

http://www.coachapprentissages.fr/ retour à l’accueil

http://www.coachapprentissages.fr/accueil/qui-suis-je/ pour aller sur la page thérapeute

Claude Beucher-Marsal, Maitre-Praticien certifié en hypnose éricksonienne, praticien certifié en nouvelle hypnose, spécialisé en hypnose classique et PNL. Praticien certifié en hypnose humaniste par ouverture de conscience. Consultations à Saint-Renan (29290) ou Aulnay sous Bois (93600) sur rendez-vous (06 75 19 84 12) du lundi au samedi.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.