Ouverture de conscience par l’hypnose… mais quelle conscience?

 

Phra Nakhon Si Ayutthaya Bouddha couché Thaïlande

(Bouddha couché de la Province de Phra Nakhon Si Ayutthaya, Thaïlande, photo de Claude Beucher-Marsal)

La Conscience est un flot universel d’information. On peut l’appeler d’autres façons : le monde des Idées de Platon, le principe de vie, l’Esprit, le Grand Architecte de l’Univers, la Lumière, ou certains peuvent y voir une puissance divine, celle du Créateur. Elle nous relie à toutes les autres créatures, êtres et choses qui existent. Elle nous dépasse, en même temps qu’elle nous appartient, puisque c’est notre essence constitutive. C’est cette Conscience majuscule qui est à l’origine de la réalité, de la vie dont nous sommes un fragment, de notre créativité. Elle est donc en nous et hors de nous, partout. D’une certaine façon, nous dépassons les limites de notre corps par cette Conscience et, par la même occasion, cette Conscience est capable de défier l’espace et le temps. Son pouvoir défie les règles de la physique qu’on nous a enseignées à l’école et celles de la connaissance scientifique du siècle passé. Beaucoup est encore à investiguer dans la représentation physique de l’Univers et beaucoup reste à apprendre concernant ce principe de vie.

La Conscience est le trait d’union du Conscient avec notre Inconscient individuel et commun à tous. Elle nous unit aussi à autrui, à toutes les autres consciences qui en partagent les bienfaits, puisqu’elle est à l’origine de toutes nos ressources.

Il ne faut donc pas la confondre avec le Conscient. Elle contient toutes les informations du monde, tandis que notre Conscient n’en connaît qu’une toute petite partie. Accéder à la pleine Conscience implique de s’ouvrir à son langage qui est chargé de symboles. Certains symboles sont universels, partagés par toutes les cultures dans l’humanité et intemporels : on les appelle des archétypes.

La Conscience nous a donné forme, vie, souffle, nous a permis de grandir, de progresser. Tout ce qui vit en nous est programmé par elle pour une tâche précise dans l’intérêt de notre existence, de notre survie.

Notre Conscience à tous est information pure, que cette information soit de nature spirituelle, intellectuelle, ou matérielle, abstraite ou concrète, intime ou publique.

La Conscience est notre mémoire et la mémoire de ceux qui étaient dans les générations avant nous.

Son pouvoir de création ne connaît pas de limites, elle est capable de créer ex nihilo, à partir de rien, une nouvelle réalité.

Elle allie simplicité et extrême complexité. En effet, le fait de se connecter avec elle peut permettre de résoudre simplement des difficultés dont on peinait jusqu’alors à démêler les nœuds. Ses conseils nous parviennent par des rêves ou des faits extérieurs apportant la réponse à la question que l’on se posait ou la solution au problème que la personne traverse. Ces similitudes entre problèmes et solutions qui arrivent à point nommé sans qu’on s’y attende, comme par hasard, sont en fait pour Jung des synchronicités, c’est-à-dire des « heureux hasards » ou « hasard providentiels » qui en fait ne seraient pas des hasards. Se connecter à cette conscience majuscule aide à percevoir ces synchronicités qui sont comme des réponses qui nous viennent d’ailleurs comme une révélation à une interrogation personnelle.

Avec les rêves chargés de symboles et archétypes, les synchronicités font partie des signes que la Conscience nous fait parvenir pour nous faire prendre la direction qui est la meilleure pour nous. L’hypnose humaniste permet de comprendre ce langage avec la Thérapie Symbolique Avancée consubstantielle à l’hypnose humaniste. Entrer en hypnose par ouverture de conscience permet de prêter attention à ce langage symbolique pour trouver les clés de notre vie, du chemin qu’il est bon pour chacun d’entre nous de suivre.

La Conscience veille sur nous et nous incite à comprendre, accepter et à accomplir notre mission ; elle est toujours présente, mais la percevoir ou percevoir les signes qu’elle nous envoie nécessite un entraînement : ouvrir son Conscient vers la Conscience.

http://www.coachapprentissages.fr/ ici, retour à l’accueil.

http://www.coachapprentissages.fr/hypnose-humaniste-en-ouverture-de-conscience/ ici, pour aller voir la page « Hypnose humaniste en ouverture de conscience.

http://www.coachapprentissages.fr/accueil/qui-suis-je/ ici pour la page thérapeute.